Les ateliers sur le fédéralisme et les politiques de santé ont eu lieu dans trois villes du Mexique, du 4 au 8 novembre 2002. Ils étaient organisés par le Forum des fédérations, en collaboration avec l'Institut national pour le fédéralisme et le développement municipal (INAFED) et trois états mexicains participants. Les villes participantes étaient La Paz (Basse-Californie-du-Sud), Puebla (Puebla) et Monterrey (Nuevo León).
Le Forum des fédérations a réuni des praticiens et des spécialistes de cinq pays : Brésil, Canada, Allemagne, Espagne et Colombie. Au cours des trois ateliers, les participants ont pu entendre Carlos Gadsden, directeur général de l’INAFED, Antonio Heras, directeur général de la politique et de l'évaluation au ministère fédéral de la Santé, et Tlatoani Real, directeur adjoint du Conseil national de santé. À La Paz et à Monterrey, les secrétaires d'état de la Santé ont ouvert les ateliers, alors que Melquiades Morales Flores, gouverneur d'état du Puebla, faisait de même lors de l'atelier qui avait lieu à Puebla. Les présentations des représentants fédéraux mexicains et des participants étrangers se ressemblaient beaucoup d'un atelier à l'autre.
Près de 30 personnes ont pris part aux ateliers à La Paz et à Monterrey; à Puebla, on a compté une quarantaine de participants. Il s’agissait, pour la plupart, de représentants des ministères d’état de la Santé, qui s’intéressaient à la municipalisation du secteur de la santé. Les trois états se distinguaient par leur niveau différent de développement économique et de décentralisation, et par le fait qu’ils ne sont pas gouvernés par les mêmes partis politiques.