Library

Document Details
Le Leadership transformatif au féminin: les femmes influentes dans les régions intérieures de la Jordanie, du Maroc et de la Tunisie
DOWNLOAD
Language:
Le Leadership transformatif au féminin: les femmes influentes dans les régions intérieures de la Jordanie, du Maroc et de la Tunisie

Nous tenons à exprimer chaleureusement notre gratitude à Mme Soukeina Bouraoui, la Directrice exécutive du Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) et Mme Leila Haouaoui, la Directrice régionale du Forum des Fédérations, pour leur soutien et encouragements durant toutes les étapes de la recherche.

La planification et l’organisation des différents Focus Groups, entretiens de groupes et entretiens individuels en Tunisie ont été assurées par Mme Meriem Jerbi. Qu’elle trouve ici l’expression de notre gratitude. La collecte des données a été assurée par tous les membres de l’équipe tunisienne: Mme Lilia Othman Challougui, Mme Hamida Trabelsi Bacha, Mme Rym Yacoubi, Mme Hamida Jridi, M. Anis Belgacem, Mme Salima Toumi, M. Noujeil Hani, Mme Soumaya Abdellatif et M. Houssem Saouaf. Nous tenons à les remercier pour leur engagement. Par ailleurs, M. Arbi Dridi a assuré la transcription de tout le corpus collecté. Nous lui exprimons nos vifs remerciements pour son aide.

L’enquête à Essaouira a été réalisée avec Mme Lilia Othman Challougui en collaboration et le soutien du Forum des Fédérations – Maroc, grâce à Mme Hayet Lahbaili, M. Khalid Sirhane et M. Younes Elallaoui. Nous tenons à leur témoigner notre profonde reconnaissance.

L’enquête à Marrakech a été menée avec Mme Lilia Othman Challougui en collaboration de M. Raji Moulay Lhoucine, Président de l’Association Ennakhil pour la femme et l’enfant. Nous lui exprimons notre gratitude. Nous remercions également notre informateur M. Rachid Bahmani.

Les Focus Groups et les entretiens individuels avec les personnes de Karak et de Jerash ont été assurés par Maysoon el Atoum en collaboration avec Ola Ghazi Mustafa Bader et Shahed Akram Ali Wshah. Ceux de Madaba ont été réalisés par Amal Al-Kharouf en collaboration avec Marina Boulos Yousuf Alsahawnah. Nous leur sommes très reconnaissants pour les efforts déployés.
Notre reconnaissance et nos remerciements vont à Mme Lana Nimri pour sa disponibilité et son aide dans l’organisation d’un Focus Group à Amman.

Nous tenons également à remercier M. Pierre-Noël Denieuil pour sa relecture constructive du texte.

Enfin, nous sommes très reconnaissants à toutes les femmes désignées qui ont accepté de participer à notre enquête et à tous / toutes les participants et participantes aux Focus groups dans les différents terrains de l’enquête. C’est grâce à elles / à eux que cette recherche a pu voir le jour.