Forum des fédérations 20e anniversaire : Les mégapoles

Le 21e siècle a vu une augmentation du nombre de villes qui abritent plus de 10 millions d’habitants, communément appelées mégalopoles. Actuellement, 12 % de la population urbaine mondiale vit dans des mégapoles, comme Buenos Aires, Los Angeles, Mexico et Mumbai. Les mégapoles sont les mêmes que les zones métropolitaines, qui sont des agglomérations urbaines avec un noyau urbain dense et des villes et villages environnants qui en dépendent ; leur principale distinction par rapport aux autres régions métropolitaines est leur taille. Les mégapoles sont d’importants générateurs de richesse, d’emploi et de croissance de la productivité et elles sont souvent les principaux moteurs de la croissance dans leurs pays. Les mégapoles servent souvent de plaques tournantes régionales pour les personnes des communautés voisines qui viennent travailler, faire leurs courses et utiliser des services publics qui ne sont pas disponibles dans leurs propres communautés.

Bien que de plus en plus de personnes soient attirées par les mégalopoles en raison des opportunités économiques et sociales qu’elles offrent, ces très grandes villes sont confrontées à des problèmes énormes et croissants : embouteillage des transports, logements abordables inadéquats, disparités croissantes des revenus, pollution accrue de l’air et de l’eau, impact du changement climatique et plus récemment les pandémies. Ces problèmes doivent être traités à l’échelle métropolitaine.

Pourtant, la gouvernance des mégapoles est très fragmentée, et plus que pour d’autres villes, en raison du grand nombre de personnes et de juridictions à l’intérieur de leurs limites. La fragmentation institutionnelle entrave la capacité des mégalopoles à coordonner des services tels que le transport et l’aménagement du territoire ou le développement économique. La fragmentation complique également la coordination des politiques dans la région, entrave la production de revenus ainsi que leur redistribution.

En raison de cette fragmentation et de l’ampleur des défis auxquels les mégalopoles sont confrontées, tout ce que font les mégalopoles nécessite une coordination et une coopération intergouvernementale. Ce webinaire examinera des sujets clés dans l’évolution de la gouvernance des mégalopoles dans les systèmes fédéraux, notamment : la collaboration intergouvernementale sur les enjeux touchant les mégalopoles; l’équilibre entre les intérêts régionaux et locaux dans le contexte d’une mégapole ; et les pouvoirs et les ressources dont les mégalopoles ont besoin pour répondre aux besoins des personnes qui y vivent.


Forum of Federations